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FJP33

25,00 EUR
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Plus libre dans la chair

Écrits spirituels

  • Auteur : Edouard POUSSET
  • Éditeur : Éditions Facultés jésuites de Paris
  • Date de parution : 2013
  • Format : 13x19
  • Poids : -
  • Nombre de page(s) :  235 pages
  • ISBN : 978-2-84847-046-7








Textes présentés par Christoph Theobald




En ces temps de mutations profondes, nos manières de vivre sont mises à rude épreuve. Les états de vie de la tradition chrétienne - mariage et vie religieuse - ne vont plus de soi. Celles et ceux qui y sont engagés sont appelés à puiser aujourd’hui leur motivation et leur force dans des sources plus intérieures et plus profondes. Le Père Édouard Pousset sj (1926-1999) a perçu de façon aiguë ces transformations et ces appels : en témoignent les Écrits spirituels rassemblés dans ce volume.

Première partie – La prière à l’épreuve

Chapitre 1 : De la méditation à l’oraison silencieuse
Chapitre 2 : Prière perdue, prière retrouvée
Chapitre 3 : Comment savoir si je prie ?
Chapitre 4 : La prière du Christ

Deuxième partie – La présence divine au sein des réalités humaines

Chapitre 1 : L’homme et la femme : de la création à la résurrection
Chapitre 2 : Spiritualité et sexualité
Chapitre 3 : Foi, conversion et action politique

Troisième partie – La vie religieuse

Chapitre 1 : Existence humaine et vœux de religion
Chapitre 2 : Religieux et chrétiens dans le monde
Chapitre 3 : Vie religieuse et mutations actuelles
Chapitre 4 : Croire ou ne pas croire

Quatrième partie – Connaître Dieu par expérience

Chapitre 1 : Mouvement de l’expérience
Chapitre 2 : Qui suis-je pour vous ?
Chapitre 3 : La liberté du chrétien
Chapitre 4 : Notre péché et notre salut
Chapitre 5 : La loi éducatrice du désir
Chapitre 6 : La dévoration universelle (Satan)

Édouard Pousset sj (1926-1999) a enseigné la philosophie et la théologie à Chantilly puis au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. La plus grande partie de ses publications en Écriture, spiritualité, philosophie et théologie est parue sous forme de cahiers. Cette forme en dit beaucoup sur la manière dont il concevait le travail de la pensée : le lieu favorable en était toujours un groupe, avec des visages connus ou inconnus, où ce qui était dit avait son avenir.