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N° 034 - Lectures théologiques selon l'évangile de saint Matthieu. II Jésus et le groupe des douze

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Lectures théologiques selon l'Évangile de Saint-Matthieu

Tome 1 - Jésus et le groupe des douze

    • Auteur : E. POUSSET
    • Éditeur : Éditions Facultés jésuites de Paris
    • Date de parution : 2012 (Réimpression)
    • Département: Théologie
    • Format : 21x29
    • Poids : -
    • Nombre de page(s) : 157 pages
    • ISBN : 978-2-84847-040-5

Présentation




Je ne soulignerai pas ici l’intérêt que me paraît avoir l’allure même de la lecture de Matthieu qui est proposée, telle qu’elle paraît en ses points forts : appel au bord du lac, prière d’envoi, discours de mission, partage des pains, confession de Césarée, avec les images qui scandent cette lecture. Je ferai seulement deux remarques, l’une sur le rapport théologie-Écriture, l’autre sur la symbolique, comme ce qui s’est passé à Trente donne à y réfléchir.

1 – La note f, de la p. 74, pose bien la question du rapport théologie-Écriture, et je voudrais seulement prolonger un peu la réflexion qu’elle amorce.

En bref, la situation actuelle de la théologie la met dans l’impossibilité de se rapporter l’Écriture comme à une matrice où s’engendre la pensée, mais les conditions de possibilité d’un tel rapport sont maintenant données.
La théologie actuelle reste tributaire, et ce n’est pas un défaut, de l’institution d’une théologie comme science, qui s’est produite aux XII-XIII siècles, et où saint Thomas représente un moment majeur. En raison même du schéma de fond adopté, celui des Analytiques seconds d’Aristote, où la science se définit comme une connaissance à partir des principes, la Bible ne peut être considérée que comme source où on puise des principes. Or, par leur nature même, les principes une fois acquis fonctionnent indépendamment de leur origine, sinon ils ne seraient plus principes, mais seulement conséquences. Une telle structure ne peut donc que constituer la théologie, en son mouvement propre de science, que dans une extériorité par rapport à la Bible. Il faut dire d’ailleurs que théologiens et exégètes s’accommodent fort bien de cette division du travail. L’exégète a l’impression d’y gagner en positivité, en liberté de recherche « scientifique »...











































Table des matières


  • Avant-Propos
  • I. LE RÉCIT DE SAINT MATTHIEU
    PREMIER REPÉRAGE
    Première séquence
    Une méthode
    Le récit des Dix miracles
    Articulation avec le discours de mission et la suite
    Deuxième séquence
    Troisième séquence
    Le chemin de Jérusalem : les épreuves Jérusalem
    Après Jérusalem ! Fin des temps. Passion-résurrection-mission

    QUATRIÈME SÉQUENCE

    II. JESUS ET LE GROUPE DES DOUZE : LE TEMPS DE LA GESTATION
    1. De l'appel des quatre à la tempête apaisée
    Au moment du sermon sur la montagne
    Tempête apaisée
    Incidents
    2. Discours de mission
    Texte du discours de mission
    Suite du discours
    Réflexion
    3. Partage des pains et marche sur la mer
    Réflexions
    Réflexion en marge
    4. De la marche sur la mer à Césarée
    Le levain des pharisiens
    La première tâche des ministres de l'unité
    L'épisode du levain
    5. La confession de Césarée
    Après Césarée

    III. UNE HISTOIRE DIFFICILE